- Ce sujet contient 13 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par @captainsmog, le il y a 7 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
17 septembre 2017 à 8 h 26 min #6952@wilco
Bonjour à tous, je me lance dans un petit review perso.
En effet, j’ai eu la chance d’avoir ce nouveau MF en Day-One le 14/09 et j’ai fini de le monter hier soir.
Avant tout, se le procurer n’a pas été une mince affaire. Comme vous le savez sans doute, tout est parti en quelques minutes sur internet.
Ayant prévu le coup, c’est l’effet Saturn V, je me suis demandé quelle possibilité j’aurais de me rendre dans un Legostore francais. Celui de Lyon étant le plus proche, j’entame l’étude de mon plan. Premièrement un coup de fil le 12/09 au magasin pour avoir des infos. Mon interlocuteur, très sympa comme souvent chez LEGO, me dit qu’ils vont en recevoir une petite dizaine pas plus et qu’il a déja recu de nombreux coups de fil inquiets de la part d’autres clients. Vraisemblablement, il y aura la queue devant le magasin avant l’ouverture.
Un peu refroidi par cette nouvelle, je ne me vois pas me taper 2h40 de route pour arriver devant un rayon déja vide. Je tente de me remotiver en regardant de nouveau les photos du jouet. Ok, j’ai jamais fait la groupie mais c’est décidé, jeudi matin je serai le premier devant le Legostore ou je ne serai plus !
N’étant jamais allé à Lyon et encore moins à son Legostore, je dois faire un repérage des lieux. Premier obstacle, le store est enfermé au coeur d’un centre commercial titanesque lui même au coeur de la métropole. Le centre ouvre tôt, 7h00 voir moins selon mes infos. Mais les boutiques n’ouvrent qu’a 9h30. Ce qui veut dire que je ne saurai pas avant d’être à l’intérieur si c’est la cohue devant le store avant l’ouverture. Heureusement Goggle streetview offre une vue interieur du centre de la Part-Dieu, me voilà donc à chercher le Legostore en visite virtuelle. Une fois l’emplacement trouvé, je cherche l’entrée/sortie la plus proche. Ca sera l’entrée rue Eugène Deruelle.
J’aurai à peine 50m à faire de l’entrée jusqu’à la boutique de briques. J’imprime visuellement le parcours. Je connais maintenant le terrain.
Il va falloir aussi se garer, le centre est bourré de parkings souterrains mais je ne sais pas a quelle heure ils ouvrent et je redoute leur architecture labyrinthique. Je vais préferer un parcage dans la rue au plus proche de l’entrée. Mais pour ca, je dois arriver tôt, fichtrement tôt. Se garer dans la rue au centre ville n’est déja pas une mince affaire à … Yverdon
Je vise donc une arrivée à Lyon à 7h00. Moins 2h40 de route et 20 minutes de marge, je dois donc partir a 4h00 !!
L’avantage c’est qu’à cette heure je pourrai passer Genève sans embouteillages.
Le jour-J, 3h45 le réveil sonne, j’ai a peine dormi. Tout était prêt depuis la veille, comme pour un départ en vacances. A 4h15 je suis sur la route. J’arrive à Lyon sans encombres un peu avant 7h00. Les rues sont désertes, ouf !
Je trouve sans mal le quartier que j’avais reperé et une place libre le long d’un trottoir. Je suis a 200m de l’entrée Deruelle !
L’adrénaline fait son oeuvre, je cours !!
Les portes du centre sont déja ouvertes … des gens entrent et sortent … je cours !!
Ayant parfaitement reconnu les lieux je file dans le centre, tout droit, à gauche, puis au fond dans le hall derrière les escaliers.
Ca y est je vois le cube rouge de l’enseigne et … Il y a deja du monde et … Horreur, le rideau de fer de la boutique est deja levé !Je vois 6 gaillards sagement assis sur le banc qui fait face a la vitrine. Je reprend mon souffle … « Excusez moi, vous attendez l’ouverture du magasin ? Pour le Faucon Millenium ? Vous avez des infos ? »
Là on me répond que tout va bien, ils sont les premiers et qu’ils viennent de recevoir l’info, le magasin à recu 24 boites !
A ce moment je ressens la force en moi, je vais donc être parmi les élus … après une loooongue attente de 2h30.
Les cours de méditation de maitre Yoda vont m’être très utiles ! …Je m’arme donc de patience et comme les autres j’ai un oeil sur mon téléphone et l’autre sur le rideau du magasin. On se met à plaisanter sur l’indisponibilité du Millenium sur le shop@home, aucun mail du service VIP pour annoncer la sortie … puis de passer d’indisponible à rupture de stock en quelques rafraichissements de page. Je lance « Hé, je sais pourquoi les fusées apollo sont en rupture, elles ont toutes alunies ici » (Une vingtaine de boites dispo ce jour là en rayons).
Vers 8h le rideau s’ouvre, je sursaute. Un type sort avec un transpalette et revient 5 minutes plus tard chargé de cartons … énormes !
Le rideau se rebaisse. On voit ensuite le gérant revenir derrière la vitrine avec un carton muni de ses roulettes et faire le fanfaron pour nous faire mousser, ca marche ! Encore une heure trente. Des gens arrivent peu à peu et nous questionnent le regard inquiet. D’autres demandent qu’est ce qu’on attend … « un LEGO à 800€ madame »
L’ambiance se détend encore et je recompte derrière moi, 10, 15, 16 personnes. A 9h00 nous sommes 20, 21 …
A 9h15 le gérant sort et nous demande de nous mettre en file indienne le long des rubans. On s’est tous sagement mis dans notre ordre d’arrivée et il nous a remis aux 24 premiers un porte clé « Minifig en or » en guise de ticket d’attente. A ce moment, je ne compte plus personne, je sais que je serai le 7e à entrer dans le magasin !A 9h30, le Legostore ouvre enfin ! Nous avancons tranquillement à l’interieur … directement vers les caisses. On est clairement pas ici pour tâter des sachets de minifigs !
Les 3 caisses tournent à plein régime et mon tour est vite là. Comme à chaque fois que je vais dans un Legostore je dois expliquer que je n’ai pas la carte VIP habitant en Suisse … mais j’ai mon numéro. Par contre il va falloir que je fasse un mail à LEGO pour essayer d’obtenir la fameuse carte VIP noire délivrée aux acheteurs du MF qui selon certaines rumeurs, donnerait droit à des avantages sur la gamme SW en 2018 …
Je recois mon carton … et ses roulettes plus un petit sac de goodies, pour un tel achat, un minimum.
Un scarif trooper, un polybag first order assault walker et un R2D2 midscale. Sans compter le porte clé.A cet instant j’ai oublié de regarder le reste de la boutique et pire, de jeter un coup d’oeil au Millenium exposé en magasin. Pas grave, je garde le suspens pour quand je le monterai. Mon ultime objectif est maintenant de rentrer à la base sain et sauf.
A l’extérieur, il commence a pleuvoir et les roulettes sont … en carton
Va falloir porter et c’est pas léger, heureusement la voiture n’est pas loin. Je charge dans le coffre et programme le GPS sur retour maison.Vers 13h j’arrive chez moi avec un monstre sourire dixit ma copine et entreprend l’ouverture du carton pour en extraire la boite ultime.
Le packaging est soigné, à l’intérieur de la grosse boîte noire on découvre 4 petites boites blanche. Sans doute de la taille de celle du bus Londonien, en rapport au teasing avec le rapport de 4 fois la boite pour celle du MF. Les boîtes sont elles mêmes imprimées très sobrement en gris de dessins techniques du vaisseau et d’une réplique originale du/des films. Celles là je ne vais sûrement pas les plier comme les autres pour les conserver. Ça prendra de la place dans la cave mais tant pis.
A cet instant je perd une fortune à la revente mais je m’en fous, il est pour moi … rien qu’à moi !!
Pour moi, un mauvais point était la notice de montage, que dis-je, la bible d’un format quasi A3 oblong, relié en spirale. De très belle facture elle est aussi très lourde et encombrante à manipuler. La boite principale n’indiquant pas de sens d’ouverture, je l’ai ouverte sur le côté et le bouquin est lourdement tombé pliant légèrement quelques pages. Mais rien de très grave.
Un autre mauvais point était que les séries de sachets étant numérotés de 1 à 17, ils ne se trouvaient pas dans l’ordre. Dans la première boite j’ai trouvé les séries 1, 14, 16 … deuxième boite, série 2, 10, 17 … bref, j’ai du rapidement tout ouvrir et classer les séries dans des cabas en papier. Diantre, je n’avais jamais vu autant de sachets d’un coup. Au moins deux modulars et demi, à vue de nez. À chaque étape j’ai rempli 6 à 7 bacs pour trier les pièces.
Tout commence par une poutre technique rouge, la pièce de résistance en quelque sorte. Une grande aventure m’attend encore avant de pouvoir piloter ce VAISSEAU SPATIAAAAAAL !!!!
Le début de la construction commence certainement de la même manière que pour le 10179, j’avais regardé pas mal de review sur youtube à l’époque ou j’en cherchais un …
Une grosse structure en poutres Technics, épais, robuste, solide, blindé. Quasi tous les trous sont utilisés et l’épaisseur doublée.Viennent ensuite les pieds, au nombre de 7, la bonne nouvelle est que leur montage est entrecoupé d’autres étapes qui cassent la monotonie. Mais j’ai quand même fini par en faire 5 en même temps pour gagner du temps. Un reproche à faire cependant sur le design, les pieds vont par paire à l’arrière du vaisseau et sont trop proche l’un de l’autre à mon gout. Ils se touchent quasiment et on doit relever un maximum l’avant articulé du patin.
On attaque ensuite une partie plus fun, les intérieurs de l’habitacle. On doit monter un petit morceau et l’inclure au coeur de la structure, parfaitement alligné. Evidemment, les stickers … bon ca va, j’ai pas trop merdé.
A ce stade, on a déja une partie des panneaux du dessous et les contours de l’arrière qui se dessinent.
… Le contour de la première pointe avant, ou mandibule.
… avec l’habillage inferieur et ses fameux trous.
L’habillage supérieur après avoir fixé des petites parois de « Greebs » faisant face aux trous. Ils sont tous uniques et bien fournis en détails.
Même sur la face inférieure. (pas facile à photographier)On construit maintenant le reste des panneaux inférieurs, ca tient bien, c’est solide. Puis la partie inférieure des couloirs latéraux ainsi que la trape de sortie du vaisseau. Le mecanisme est simple et assez rigide pour que la trape tienne fermée mais qu’on puisse l’ouvrir facilement.
La face interne de la trape mériterait un petit habillage, à voir si j’ai quelques « tiles » inversées.On attaque le dessus, avec les panneaux arrières. C’est du triple couche. Certains sont fixés et d’autres s’emboitent pour s’ouvrir par la suite et dévoiler l’interieur.
Les panneaux avant gauche.
Le cockpit et le début du tunnel. Les demi-cones formant la verrière sont en effet de nouvelles pièces, plus grosses encore que la pointe de la fusée Saturn V ou le cockpit du « petit » millenium.
La suite du tunnel, qui est en fait juste posé sur une poutre mais il tient et s’alligne à la perfection.
Une vue de face, il manque encore la tourelle et le radar.
Et finalement … avec sa tourelle et tous les panneaux en place.
Et une vue avec son petit frère 75105, que j’avais un peu modifié et tilé. La différence est de taille !!
Et voilà, je n’ai pas compté le nombre d’heures nécessaires mais une grosse dizaine voir une vingtaine d’heures.
Le plaisir était varié, du technics, des petites scènettes amusantes et plein de gros panneaux gris.
Evidemment je recommande cet achat, à ceux qui peuvent se le permettre et qui ont la place pour l’exposer.
Je recommande surtout l’achat à ceux qui comme moi attendaient de trouver un 10179 à prix honnête et qui étaient prêts à y mettre un certain prix.
A voir maintenant comment LEGO va gèrer ses stock et approvisionner ses clients et magasins dans les mois qui suivront.
Mais je pense qu’il ne faudra pas attendre une baisse de prix et une commercialisation hors du reseau LEGO. En bref, n’attendez pas que LEGO le retire d’ici deux ans ou trois. Ou peut être se réserver pour une 3 édition en 202717 septembre 2017 à 8 h 48 min #12577@floriansonEh ben …Je crois que tu gagnes haut la main la palme du mec le plus fou de nous tous ahh ahh.
17 septembre 2017 à 10 h 38 min #12578@swiss-legoUn fou effectivememt
Bravo pour ton courage, ton abnégation et ton travail en amont du job de pro !
17 septembre 2017 à 10 h 51 min #12579@13sl34Totalement barré ! Quelle expédition et quel mérite. Je suis admiratif, perso je n’aurai pas eu la patience d’attendre aussi longtemps l’ouverture du magasin, malgré le Graal promis !
Bravo, ça fait envie en tous les cas !
17 septembre 2017 à 18 h 26 min #12580@wilcoOui, je crois que j’étais très motivé à l’avoir ce set
Faut maintenant que je trouve une vitrine, une table basse, ou le laisser sans qu’il devienne un nid à poussière !
Voir une caisse pour le transporter.Tu parles d’un problème
17 septembre 2017 à 18 h 55 min #12581@13sl34Wilco wrote:Oui, je crois que j’étais très motivé à l’avoir ce setFaut maintenant que je trouve une vitrine, une table basse, ou le laisser sans qu’il devienne un nid à poussière !
Voir une caisse pour le transporter.Tu parles d’un problème
Vu la taille de l’objet, pour la vitrine tu seras quasiment sur du sur mesure.. !
Par contre ma meilleure amie a changé de table basse pour l’exposer au-dessous justement. Ce modèle là : http://www.conforama.ch/produit_plateau-en-verre–pieds-decor-ciment_tables-basses—tables-d-appoints_250071_10051_10601_-16_42120_42190_107122620 septembre 2017 à 9 h 49 min #12582@smileyboneJe suis admiratif et jaloux comme un pou.
Très belle review. merci28 septembre 2017 à 21 h 11 min #12583@boomersMerci pour la review. T’es dingue mais je comprends.
28 septembre 2017 à 21 h 48 min #12584@bigornoWaaaah ! Il est magnifique.
9 octobre 2017 à 11 h 10 min #12585@captainsmogÀ ce taux-là, ce n’est plus une review, mais une saga!
Très beau et impressionnant!10 octobre 2017 à 4 h 30 min #12586@wilcocaptainsmog wrote:À ce taux-là, ce n’est plus une review, mais une saga!
Très beau et impressionnant!Je parle beaucoup quand j’écris
Pour ceux que ca intéresse, j’ai envoyé un mail au service client pour essayer d’obtenir la carte VIP noire offerte avec l’achat du MF.
En effet, je suis membre VIP, je bénéficie des points et des offres sur le shop@home mais par contre pas de carte VIP physique à présenter en caisse lors d’un passage au LEGO store. Obligé de noter mon numéro VIP sur un papier ou de donner mon adresse mail au caissier.
Jusque là, je m’en accomodait. Mais de savoir que les acheteurs du set MF UCS en Suisse n’auraient pas cette carte dont la rumeur prétend qu’elle donnera accès à des offres spéciales star wars courant 2018. Ca m’a un petit peu agacé.Après quelques échanges très sympathiques avec mon interlocutrice, concernant la carte VIP « normale » pour tous les clients Suisses c’est pas encore gagné.
Voici la réponse que j’ai recue:
« Effectivement, je comprends tout à fait la gêne que peut avoir de devoir donner à chaque fois le numéro de carte ou l’adresse email. J’ai transmis votre commentaire au service concerné. Pour le moment, nous n’avons pas eu de retour de chez eux comme quoi ils allaient commencer à offrir la carte physique dans tous les pays, mais qui sait un jour cela sera peut-être le cas, en tout cas je l’espère. »
Un nouvel espoir ? Je ne crois pas.Par contre à propos de mon cas plus particulier et de celui des acheteurs du MF en Suisse, les nouvelles sont meilleures:
« Enfin, je vous confirme avec plaisir que vous allez recevoir la carte VIP Star Wars™ vu que vous avez acheté le Faucon avec votre carte VIP. Elle sera envoyée directement chez vous mais cela peut prendre près de 6 semaine pour arriver. »Et enfin, j’ai la confirmation que cette carte donnera droit à des offres, mais impossible de savoir lesquelles pour l’instant:
« Pour ce qui concerne la carte VIP de Star Wars™, elle vous donnera en effet accès à des offres spéciales concernants le thème LEGO® Star Wars au cours de l’année 2018 ! »14 octobre 2017 à 23 h 49 min #12587@wilcoC’est pas tout ça mais ça prend de la place ce bestiau. Ca tombe bien un pote m’a envoyé les plans LDD d’un support vertical pour le millenium. Ca tombe bien aussi, j’ai les pièces dispo dans mon vrac. Let’s GO !!
Pour commencer on rentre les trains d’aterrissage puis on met l’engin sur des plots.
Le tri des pièces est fait, le plan sous les yeux …
Le resultat est costaud, y’a des renforts de tous les côtés et la répartition des charges est cohérente, ca donne confiance.
Le plus délicat a été de soulever le vaisseau pour le réhausser encore et réussir à fixer le support sur le chassis.
Plus dur encore, réussir à mettre les trous en face puis de loquer avec les petites tiges rouges.Et de redresser le tout …. déééééélicatement !!
Eh ben non seulement ça gagne grave de la place, je pourrai le mettre sur une étagère sans soucis mais en plus ça a de la gueule.
On dirait la scène de l’épisode VII ou Rey le vole sur Jakku et lui fait faire du rase-motte en vrille pour échaper aux chasseurs Tie.16 octobre 2017 à 7 h 14 min #12588@black-zackUne revue hyper complète bravo
18 octobre 2017 à 10 h 51 min #12589@captainsmogTrès sympa, la démo du socle de présentation! Merci pour ceux qui pourront/pourraient en avoir l’utilité!
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.