Douane & TVA LEGO shop online

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Ce sujet a 14 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  13sl34 @13sl34, il y a 9 mois.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #19135

    Séb @spich
    Participant

    Un petit post pour partager mon expérience lors d’une commande de pièces sur le site officiel… :surprised:

    J’ai récemment passé une commande sur le LEGO shop pour des pièces. Commande splitée entre « pick a brick » directement sur le shop et « briques et pièces » sur lego.com. Le total est géré au final par le shop pour la facture et le paiement.

    Surprise ce matin, le facteur me demande une vingtaine de francs pour le paquet « .com » qui est expédié depuis le Danemark… frais de douane et de TVA, logique, ça arrive régulièrement MAIS, lors de l’achat sur le shop, le tout est en CHF et la TVA est déjà facturée!!! :very-angry:

    J’ai essayé le formulaire de contact de la poste pour essayer de comprendre, je vous tiendrai au courant si j’obtiens une réponse.
    Est-ce que vous avez eu des expériences similaires? :confused:

    • Ce sujet a été modifié le il y a 9 mois et 1 semaine par  Séb.
    #19136

    michouleripou @michouleripou
    Participant

    What the f*****?!

    Je n’ai pas des 10aines d’achat de PAB sur le sh@p, mais jamais vu ça.

    Il n’y a aucune mention de TVA déjà payée dessus?

    #19137

    Séb @spich
    Participant

    Je viens de recevoir une réponse du service dédouanement de la poste:

    […] La douane se base toujours sur les documents qui accompagnent le colis pour procéder au dédouanement.

    […] Pour chaque demande de rectification, l’office des douanes perçoit un émolument de CHF 30.00 pour le traitement de la tâche. S’il s’avère que notre service soit mis en cause pour une erreur survenue lors du dédouanement, nous prenons bien entendu l’émolument à nos frais. Dans votre cas, nous avons procédé au dédouanement selon les indications fournies par l’expéditeur et nous ne sommes donc pas en mesure de prendre en charge ces frais administratifs.
    Pour cette raison, votre dossier ne sera pas transmis à l’Administration fédérale des douanes.

    Le document utilisé est l’étiquette de Douane apposée par l’expéditeur avec mention de la valeur en CHF et « Toy Parts ». Aucune place pour une mention de TVA ici… Il aurait fallu ouvrir le colis pour voir la facture complète.
    De plus la TVA s’applique sur les frais d’envoi qui ne sont pas indiqués donc forfait de 9.- (j’avais l’envoi sans frais grâce au montant de la commande…) :angry:

    Comme le montant de TVA ne dépasse pas les 30.- ce serait plus cher de faire recours que ce que je peux récupérer…

    Il me reste à contacter le shop LEGO pour voir s’ils ont une réponse/explication plus sympa… :confused:

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 1 semaine par  Séb.
    #19139

    13sl34 @13sl34
    Modérateur

    Je croisse les doigts pour toi, mais le soucis de recalcul / ouverture du colis à la douane Suisse est toujours un réel soucis.

    Redis-nous si le shop te propose une solution ou si ils font un geste à ton égard :)

    #19140

    Séb @spich
    Participant

    Ils n’ont rien ouvert, c’est là le problème!

    Je trouve juste le tout quelque peu abusif, je n’ai vu aucune mention au moment de passer commande que ce que j’ai demandé sur la page suisse du shop ne sera pas expédié de Suisse et la facture mentionne expressément la TVA payée…

    Donc on a l’impression de faire les choses au mieux, sur un site officiel, en CHF et avec TVA et au final on se fait entuber!
    Je crois que je vais tout commander et faire livrer à l’étranger puisque chacun a le droit d’importer 300chf de marchandise par jour quand il passe la frontière. :wink-joking:

    #19141

    deux par deux @2par2
    Modérateur

    C’est bizarre,  Ornamenten tu si tu commande sur le .ch tu n’as pas de frais de douane ni de dédouanement ou de tva.

    J’ai commandé mon Millenium sur le Shop et je t’assure qu’il n’a pas passez la douane.

    Peut être une question de stock des pièces en vrac et une mauvaise gestion du coli?

    #19145

    Séb @spich
    Participant

    C’est bizarre,  Ornamenten tu si tu commande sur le .ch tu n’as pas de frais de douane ni de dédouanement ou de tva.

    J’ai commandé mon Millenium sur le Shop et je t’assure qu’il n’a pas passez la douane.

     

    Mes pièces étaient en 2 packs, un « pick a brick » donc du stock suisse, et un de « briques de remplacement » ou tu choisis tes briques sur lego.com et ça arrive du Danemark, posté en Allemagne.

    La facturation se fait via la page CH du LEGO Shop et la TVA est inscrite pour les 2 colis.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 1 semaine par  Séb.
    #19151

    Séb @spich
    Participant

    Super réponse du service client du LEGO shop:

    Merci de nous avoir contactés.

    Je suis vraiment désolée que vous ayez dû payer des frais de douane pour pouvoir récupérer votre commande; j’imagine sans mal la mauvaise surprise que ça a dû être.

    Sachez que ça ne devrait pas arriver, et qu‘il s’agit là d’une erreur de la poste. Le prix affiché sur notre Shop en ligne est le prix que nous vous demandons de payer et il inclut effectivement les taxes, vous n’avez pas à payer des frais en plus.

    Je vais bien évidemment faire remonter le commentaire à notre équipe logistique, mais en attendant, si vous avez un reçu pour les frais de douane que vous avez payé et que vous voulez bien nous le faire parvenir, je le soumettrai volontiers à notre service des finances pour leur demander d’effectuer un remboursement (ou, si vous le préférez, je rembourserai l’équivalent en points VIP).

    Je vais donc leur transmettre le joli décompte des douanes :wink-joking:

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 1 semaine par  Séb.
    #19153

    deux par deux @2par2
    Modérateur

    Ho cool, pas mal le service :)

    #19156

    13sl34 @13sl34
    Modérateur

    Au top leur service client !

    #19161

    Séb @spich
    Participant

    Oui vraiment top! Je n’ai pas demandé de remboursement dans mon message initial, seulement fait part de ma surprise. Ils ont proposé directement le remboursement et je l’ai accepté en pts VIP.

    J’ai donc reçu le montant total des frais de dédouanement et de TVA supplémentaire crédités en à peine 48h.

    Je dis chapeau! :big-smile:

    #19187

    michouleripou @michouleripou
    Participant

    Enfin c’est quand même inquiétant comme histoire.

    #19189

    Séb @spich
    Participant

    Oui, mais ils prennent ça au sérieux et ça vaut donc la peine de leur faire un petit message si ça vous arrive. Je n’avais pas eu de soucis avec ma commande précédente… On verra la prochaine :wink-joking:

    #19205

    pepy @pepy
    Participant

    Bonne nouvelle !

    Effectivement, le SAV Lego est vraiment super ! J’avais commandé le Livre Lego, retraçant l’historique de la firme il y a quelques mois de ça. Sur le site, le livre ainsi que sa description était en français, du coup je suis confiant et commande la chose. Ma commande arrivée à la maison, je m’aperçois que l’exemplaire est en allemand.

    Je contacte le service client en leur indiquant que je souhaitais la version française et non allemande, et qu’à aucun moment sur le site il était possible de choisir la langue de l’édition.

    Ils m’ont répondu dans les 24h en s’excusant pour le quiproquo et m’ont proposé de me rembourser et de garder le livre malgré tout.
    2-3 jours après j’avais été remboursé. ;)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois par  pepy.
    #19213

    13sl34 @13sl34
    Modérateur

    Dans les anecdotes, la sortie du UCS Hulkbuster avait donné lieu à une offre spéciale pour les clients VIP. En plus d’un tirage couleur d’un fac-simulé crayonné du Hulkbuster, Lego offrait un tirage limité noir et blanc en prime.

    Sans être le facteur décissif pour ma commande, je m’étais dit que quand même, c’était sympa pour la collection.

    Je passe ma commande, les trois références font bien partie de la commande, pas de mauvaises surprises comme on a déjà pu en voir.

    Quelques jours plus tard, je reçois mon avis d’expédition et constate que la ligne de la réf N&B a disparue. J’attends de recevoir le colis pour constater que le fac-similé est bel et bien absent.

    Du coup je contacte le service client qui me confirme que le tirage n’était pas suffisant pour couvrir l’ensemble des commandes etc. etc. J’ai répondu que malheureusement, ce n’est pas une première et que dans une offre de ce genre, LEGO devrait pouvoir arriver – facilement – à identifier la typologie client parmi les VIP (en se basant sur les achats effectués sur le shop, p.ex.) et pouvoir estimer une fourchette assez précise. Et qu’au pire, mieux vaut avoir trop produit (quitte à recycler ensuite) que de devoir refuser le produit « bonus » à des clients.

    Finalement, LEGO m’a versé un avoir de 15chf en points VIP pour compenser l’absence du fac-similé. En y réfléchissant et voyant ce que j’ai fait du fac-similé couleur, je me dis que j’ai étais gagnant au change ^^ Mais surtout, j’ai l’impression que le service client LEGO est à l’écoute de ses clients et fais en sorte de les satisfaire et, ainsi, les fidéliser. Perso, ça me va bien :)

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