La bande-dessinée et nous

Forum Autres Hors Sujets La bande-dessinée et nous

  • Ce sujet contient 13 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par @lancelot018, le il y a 8 années et 6 mois.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #6674
    @smileybone

    Amis builders,

    Puisqu’on peut aussi parler d’autre trucs que de nos briques, j’en profite pour dire quelques mots sur ce qui me branche le plus dans la vie – même plus que les briques, si, si! – à savoir a BD.
    je crois savoir qu’il y a dans LeLug d’autres amateurs de BD (de tous horizons) et je pense qu’on peut ici parler de nos coups de coeur, coup de gueule, de nos séries préférées, etc.

    Pour ma part je suis assez ouvert. J’aime bien sur le franco-belge, mais j’apprécie aussi les bons comics et même certains manga (même si ce n’est pas toujours ma tasse de thé). Je lis de la BD depuis mes 6-7 ans (Petzi :D ) et j’ai toujours gardé tous les albums qui m’ont été offerts pendant toute mon enfance/adolescence, chacun d’entre eux ayant un lien avec un événement particulier (je suis parfois un peu nostalgique). Bref chemin faisant je suis passé par le Dark Age et je n’ai fait que consommer de la BD pendant bien des années sans jamais rien virer. J’ai fini par cruellement manquer de place chez moi et avant une première purge il y 3-4 ans, je cumulais quelques 9000 BD’s dans ma bibliothèque. Aujourd’hui il en reste encore près de 6000 ce qui est largement suffisant et les espaces laissés vides sont maintenant occupés par des sets Lego.

    En BD j’aime tous les genres (ou presque tous). J’ai un faible pour la SF et le fantastique en général, mais un bon polar ou un bon récit historique me conviennent parfaitement. J’affectionne particulièrement les « précurseurs » comme Franquin, Jacobs, Peyo, Moebius et tous ces grands messieurs sans qui les petits miquets ne seraient jamais devenus ce qu’ils sont aujourd’hui (je pense aussi qu’on n’a jamais fait mieux!). Je pourrais dresser une liste de mes auteurs préférés, mais elle serait plutôt longue ;)
    Je suis un fan ultime de Blake & Mortimer, Spirou, Johan & Pirlouit, Gaston, mais aussi des Cités obscures, l’Incal, Backsad, la Quête de l’oiseau du temps, Ténèbres et j’en passe. Il y a des auteurs « modernes » que je suis de très près comme Schuiten, Andreas, Alice, Lauffray, Bonhomme et quelques autres.

    En comics j’ai un faible pour les indépendants et les catalogues DC et Vertigo (qui est aussi a DC en fait). Marvel ça me plaît bien mais moins souvent. Trop super-héros sans peur et sans reproche (je caricature un peu là). Je collectionne également tout Star Wars en BD. J’avais même poussé le vice jusqu’à acheter toutes les « variant covers », les Trade PaperBack’s (intégrale chez nous), les tirages limités, signés ou non, bref un peu « complétiste » acharné. Aujourd’hui je n’ai gardé que les TPB pour avoir toutes les histoires depuis 1977 et j’ai viré tout le reste. Ca a fait un grand vide, pfiou! et de la place pour des Lego…

    En Manga je préfère la vague plus adulte avec des auteurs comme Tanigushi, Urasawa, Otomo, Matsumoto, etc. Je n’arrive pas à lire un shonen de base (type Naruto ou One Piece). C’est trop confu pour moi et je ne prends par mon pied du tout. Dans mes histoires préférées il y a Monster, Pluto, le sommet des dieux, Akira, Albator, I’m a Hero (assez trash dans le genre Walking Dead made in Japan), Icare, etc.

    La BD c’est l’évasion, un voyage sans escale dans des univers aussi divers que variés. Que du bonheur!
    Et en plus on peut relire les albums autant de fois qu’on veut :P

    Voila, voila
    :D

    #9322
    @boomers

    De mon coté aussi beaucoup de BD mais tout de même pas autant. Cela va de Joe Sacco à Tanigushi, en passant par le scénariste Alan Moore, Guy Delisle, Larcenet, Lewis Trondheim, Jens Harder, Shuiten et Peeters….sans oublier les classiques franco-belges.
    Ces jours je suis plongé dans les Mandrake et je pense enchainer avec le Prince Vaillant puis Logicomix ou la ligue des gentlemens extraordinaires. En fait j’ai toujours une réserve de BD et de livres à lire.
    Ces derniers temps je regarde mes BD sous un angle Lego. J’aimerais essayer de reproduire une case d’une BD quelconque en Lego. Je n’en suis qu’à l’étape idée pour l’instant.

    #9323
    @smileybone

    Décidément je vois qu’on a de plus en plus de points communs. Après les briques, les concerts, maintenant la BD et en plus fin connaisseur. J’ai très envie de me refaire les Flash Gordon d’Alex Raymond, c’est un très grand classique. La j’attaque le premier des 5 albums anniversaires pour les 75 ans de Batman. L’éditeur français à EU la très bonne idée de rééditer certain chefs-d’œuvre en noir/blanc (année un, d’Arkansas Kingston, silence, etc.). C’est juste grandiose à tel point qu’on se demande pourquoi ils y ont mis de la couleur…

    Si tu aime les bons polar bien noir en bd je te conseil « scalped » c’est nerveux, méchant et addictif. Dans un registre plus soft « ex machina » qui est pour moi une perle.

    #9321
    @boomers

    Je prends note de tes conseils. Pour les Flash Gordon c’est prévu mais je ne sais pas s’il y a des rééditions reliées qui seraient sorties récemment.

    #9324
    @smileybone

    Pour Flash je n’ai vu de récent par contre tu peux trouver les très belles versions de Slatkine et Soleil sur Ebay à des prix raisonnables et ça vaut la peine.

    #9325
    @guss

    J’avais loupé ce sujet jusqu’à présent. Oo comment cela se fait il !

    J’aime aussi beaucoup la BD, ma mère possédait la collection complète des Asterix et Tintin ainsi que Boule et Bill. ça m’a mis dans le bain. Puis j’ai découvert par mon beau frêre qui a fait les beaux arts des trucs un peu plus « adulte », de Moebius à Loisel, j’ai lu pas mal de trucs dont je ne connais même pas les auteurs ( Universal War One ? Sillage ? Lanfeust ? bon ok Lanfeust je connais l’auteur :D )
    Ce qui reste dans mes Favoris au niveaux Français et Belges ça reste les comiques. J’étais un grand fan de Fluide Glacial ( jusqu’à la baisse de qualité de ces 2 dernière années ) , plus particulièrement d’edika, coyote et Maester. Puis Ferri aussi… et gaudelette, et les vieux Larcenet, qu’est ce que c’est bon! Bon ok TOUT les fluides d’il y a 10 ans 0:)
    J’aime beaucoup Franquin et Goscinny pour faire dans le classique. ET on aura vu à mes mocs, j’affectionne particulièrement Turk et DE Groot et leur fameuse bd « Léonard » J’ai découvert leur série en visitant la demeure de De Vinci, j’ai jamais décroché :D

    Pour ce qui est des BD plus « sérieuses »ça m’ennuye souvent à un point impressionant, et les BD du genre ne sont pas trop ma tasse de thé ( Et pourtant j’ai lu tout les XIII, je me suis emmerdé du début à la fin XD ), le pire dans le genre restera Vanhamme ( je sais même pas si je l’orthographie correctement)
    J’ai énormément de mal avec les comics aussi. Même si j’avais tenté de me mettre aux « Ultimate SpiderMan ». Certains sont sympa, mais ça part vite en biberine et ça a tendance à me saouler. Graphiquement y’en a des très beaux, mais je ne connais pas DU TOUT les auteurs :D

    Après il reste les bd asiatiques ( Manga, Mahnwa et autres.. ) Je leurs reproche souvent de faire comme les comics; Ne pas savoir quand s’arrêter. Et aussi de se copier les unes les autres assez violement. Il n’empêche que certaines oeuvres ressortent et sont assez marquantes. Je pourrais aussi m’étaler sur Kentaro Miura et Eiichiro Oda , mais je vais éviter!

    #9326
    @dzin

    img_3410.jpg

    C’est Gaston Lagaffe que je préfère. D’ailleurs, j’ai presque le même taxi que lui…

    #9327
    @guss

    il est aussi fiable que sa fiat ? XD

    #9328
    @dzin

    Plus! :lol:

    #9329
    @captainsmog

    Pour ma part, j’ai été pour ainsi dire allaité à la BD :lol: ( …sans atteindre le stade « Smileybonesque » ;) )

    J’ai appris à aimer (et j’aime toujours) les grands classiques comme Franquin , Goscinny et Uderzo ( Uderzo seulement lorsqu’il était avec Goscinny ), Morris, Peyo et autres monstres sacrés du genre.

    Au rayon BD européenne, en section comique, comme Guss, j’aime beaucoup d’auteurs de Fluide Glacial, Turk & Degroot, Titeuf ( et ZEP en général ), Le Petit Spirou, et l’immense Calvin et Hobbes!

    En section plus « sérieux », j’ai flashé sur certaines BDs comme la géantissime Ligue des Gentlemen Extraordinaires, les excellents Blacksad, De Cape et de Crocs, Sillage, Seuls, Garulfo ou encore , Sky Doll, La Foire aux Cochons de Ptiluc , Universal War One, Lanfeust ( j’aime un peu moins la suite dans l’espace ) et j’en passe…

    Coté comics, bien que certains héros ( Batman, Spiderman, les X-men, etc. ) me bottent, je peine à m’impliquer dans ces histoires alambiquées d’univers multiples et de séries sans fin. Du coup, les deux seuls comics dont je sois réellement très fan sont Hellboy et B.P.R.D..

    Pour ce qui est des mangas, j’ai la série complète des Akira (culte!) et un faible pour les oeuvres de Naoki Urasawa (principalement Monster et 20th Century Boys.) ainsi que Jiro Tanigushi. Les autres séries que j’ai commencé me semblent se perdre dans les méandres du « je-tire-sur-la-corde-du-succès-jusqu’à-ce-qu’il-n’y-ait-plus-de-jus » qu’affectionnent tant les maisons d’édition.

    #9330
    @13sl34

    Troll ON
    J’aime pas lire.
    Troll OFF.

    Plus sérieusement je lis tout ce qui me tombe sous la main, souvent. Tant que ça me plaît (évidement).
    Je détaillerai davantage prochainement, là, le temps me manque.

    #9331
    @smileybone

    En fait ces derniers temps j’ai mis le franco-belge de côté (un peu), pour me consacrer au comics anglo-saxons. Je vous jure qu’il y des perles qui sortent des presses états-uniennes. Je ne vous parle pas que de super-héros uniquement, mais de BD indé dans tous les genres possibles et inimaginables. J’en ai consommé quelque-uns pendant ma convalescence cet été et je continue d’essayer de refaire mon retard tout en sachant que c’est presque comme la pierre de Sysiphe en pire : t’en lis un, y’en a dix qui apparaissent comme par magie.

    Si vous aimez je me permet de vous conseiller :
    – Saga
    – Ex Machina
    – East of West
    – Scalped
    – Fables
    – Locke & Key
    – Batman « la cour des hiboux »
    – Justice League « Injustice » (demandez à Guss)

    etc, etc, etc…

    Bon mon défaut c’est que quand j’aime une série je suis plus très objectif…
    je dirai trois Ave et 2 Pater avant de dormir ce soir pour ma peine.

    Mais dieu que c’est du bon !!!

    #9332
    @guss

    East of West j’ai entrevu, le dessin m’a donné envie de lire, faudrait que j’m’y mette.

    pis futur+cowboy = kiff.

    Et je ne parlerais que sous la torture pour Injustice.

    #9333
    @lancelot018

    Je suis aussi grand fan de BD, même si avec le temps et l’espace manquant j’ai beaucoup levé le pied par rapport à mon enfance / adolescence.

    Comme la plupart d’entre vous, j’ai passé par les petzi, schtroumpfs, Bob et Bobette puis Tintin pour commencer.
    Il y eu après les Spirou, Gaston Lagaff, Léonard, les petits-hommes, les Tuniques bleues, le scrameustache, Tif et Tondu, Ric Hochet,.. Pendant mon adolescence, j’adorais aller au kiosque m’acheter les Strange, Nova, Titan, Special Strange,… les super-héros mais de Marvel, les X-men étant mes préférés (Serval/Wolverine ou Magneto en particulier) ou Spiderman surtout si dessiné par Todd Mc Farlane. Je n’ai jamais trop croché sur Batman ou Superman et ce qui est DC Comics en général.
    Ensuite sont venus les Thorgal, Hans, XIII et les lectures plus « historiques » avec Alix, les chemins de Malefosse, Giacomo C, le vent des dieux, les voleurs d’empire, Bruce Hawker, les Tours de Bois-Maury (série terminée mais dont je suis resté très fan) ou encore Jérémiah du même auteur. J’adore Hermann comme dessinateur et scénariste et j’ai lu la plupart des séries qu’il a réalisées comme Jugurtha à l’époque ou encore Comanche.
    Puis à l’âge adulte, je me suis intéressé à l’heroic fantasy comme 666, les chroniques de la lune noire (exceptionnel au niveau du graphisme), la quête de l’oiseau du temps ou le SF comme le lièvre de mars, les eaux de Mortelune, Samba Bugatti, le chant des Stryges, Ténèbres.
    J’aime aussi le style western comme Blueberry ou Durango (très bon ça).
    Dans le « aventure chic et cool », la série Largo Winch évidemment.
    J’ai aussi la série « le prince de la nuit » pour mettre un peu d’hémoglobine dans tout ça.
    Sans oublier toute la collection Rahan rééditée il y a quelques années déjà dans 22 tomes et que j’achetais aussi à l’époque en kiosque.

    Là, j’ai un ami qui m’a prêté la série Travis dont je viens de lire les 5 premiers tomes et qui est pas mal du tout. J’ai aussi découvert récemment une série (que 2 tomes pour l’instant) qui s’appelle l’Expédition et qui raconte l’aventure de légionnaires romains embarqués sur un continent qu’ils ne connaissent pas pour trouver un trésor…

    Bref, un large éventail de BD avec une préférence pour celles « historiques » ou heroic fantasy. Par contre, je n’apprécie absolument pas les mangas. Je n’ai jamais croché là-dessus…et oui…il y en faut pour tous les goûts…

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.